Suivez le concours sur

Actualités

  • Retrouvez les lauréats 2015 en vidéos !

    Parmi les gains offerts cette année par le concours co-organisé par SEINARI et la MIRIADE, il y avait la réalisation d’un film promotionnel sur le projet de l’entreprise. Ce support ludique et bien ficelé leur permettant de communiquer auprès de …

  • Cérémonie des 1ers Trophées de l’innovation « Y’a d’l’idée en Normandie ! »

    La MIRIADE  et SEINARI vous invitent à la Cérémonie de remise des 1ers Trophées de l’innovation « Y’a d’l’idée en Normandie ! » Organisée à l’échelle des 2 territoires haut-normand et bas-normand, l’union des 2 concours est d’ores et déjà …

  • Laboratoire URCOM

    Lauréat 2015 – Catégorie « Valorisation de la recherche » Laboratoire URCOM : Méthode pour retranscrire l’odeur d’un proche. L’innovation concerne le développement d’une méthode permettant de retranscrire l’odeur d’un être cher. Le procédé développé par l’URCOM est innovant car relativement rapide, …

LES ACTUS DE SEINARI

Catégories et Prix du concours

Catégories

Les porteurs d’innovations de produits et d’usages, peuvent candidater dans les catégories suivantes :

Pour les innovations dont la phase de maturation économique reste à valider :

  • « Espoir de l’innovation » : innovation proposée par un porteur de projet de création d’entreprise (statuts non déposés). Ces projets peuvent être développés en lien ou non avec un centre de recherche publique ou privé.

 

Pour les innovations qui ont fait l’objet d’une commercialisation :

  • « Jeune entreprise» : innovation portée par une jeune entreprise dont la création est récente (moins de 3 exercices budgétaires).
  • « Entreprise en développement » : innovation portée par une structure (entreprise, association,…) existante (plus de 3 ans d’existence), ayant déjà une activité économique et se servant de l’innovation comme relais de croissance,
  • « Valorisation de la recherche » : innovation portée par un laboratoire de recherche (public ou privé) et commercialisée auprès d’un tiers (entreprise, collectivité…).

Dans ces trois catégories, la commercialisation du produit ou du service doit être effective. Une même innovation ne pourra être déposée que dans une catégorie.

 

Les organisateurs, financeurs et partenaires ont également souhaité distinguer le meilleur projet féminin 2015 sous une dénomination « Prix Pionnières ».

 

Pour les catégories « Jeune entreprise» et « Entreprise en développement », le comité technique chargé de la pré-sélection distinguera, au vu des dossiers déposés :

  • Les innovations « Technologiques »
  • Les innovations « d’Usage » (innovation sans dimension technologique forte mais qui induit un usage novateur, un nouveau service, une innovation organisationnelle ou de marché).

Il pourra proposer la remise de deux Trophées distincts et donc deux prix par catégorie (appréciation au vu de la qualité des dossiers sans que cette remise soit obligatoire).

Le nombre de prix qui pourront être décernés pour l’ensemble du territoire normand est donc potentiellement de 7 (6 Trophées et un « Prix Pionnière »).

Il est entendu que le « Prix Pionnière » et les Trophées ne sont pas cumulables pour une même innovation.

Prix

Le concours sera doté d’un ensemble de prix, dont :

  1. Des jours de conseil expert destinés à accompagner les lauréats dans la réussite de leur projet,
  2. Des Prix financiers de 10 000 €, excepté pour la catégorie espoirs de l’innovation qui sera dotée d’un accompagnement en conseil et coaching,
  3. Un film de promotion de l’innovation de qualité professionnelle,
  4. Une communication médias régionale et nationale.

 

Partagez le concours :